Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

05 décembre 2016, Banque Nationale

L’euro enregistre des gains!

Après les données d’emplois publiées vendredi dernier et le référendum en Italie, l’attention des investisseurs se tournera maintenant vers la Banque du Canada (« BdC ») et la Banque centrale européenne (« BCE ») qui se rencontrent une dernière fois en 2016. La décision de la BdC est prévue mercredi matin à 10h et il sera intéressant de surveiller les commentaires qui accompagneront la décision. Depuis les élections américaines, le taux des obligations canadiennes est en forte progression et les investisseurs chiffrent maintenant à 45% les probabilités d’au moins une hausse du taux directeur d’ici la fin de 2017 au Canada.

La victoire du « non » au référendum constitutionnel italien et la démission du Premier ministre Matteo Renzi favorisent l’euro qui enregistre des gains contre l’ensemble des principales devises. L’euro est en progression de 2% contre le billet vert depuis les creux enregistrés cette nuit alors que les bourses européennes enregistrent également des gains.

Le prix du pétrole brut vient de connaître sa meilleure semaine depuis plusieurs années. L’entente de baisse de la production annoncée par les pays membres de l’OPEP conjointement avec la Russie est positive et nous permet de croire en une stabilisation du pétrole Brent et WTI au-dessus du niveau de 50$ le baril.

Bonne journée! Emmanuel Tessier-Fleury

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article