Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

28 novembre 2016, Banque Nationale

La rencontre tant attendue à Vienne

L'attente sera bientôt terminée : la rencontre annuelle des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) se tiendra mercredi à Vienne. Une annonce qui confirmerait une réduction de production d'un million de barils par jour pourrait faire grimper le prix de pétrole West Texas Intermediate au-dessus de la fourchette de $40 à $50. L'OPEP cherchera sans doute à avoir la contribution des pays non membres, dont notamment la Russie.

Le dollar canadien a réussi à limiter ses pertes vis-à-vis le dollar américain la semaine dernière, suite aux développements reliés au marché de l'énergie. Toutefois, l'absence d'une entente viable à Vienne pourrait avoir des répercussions négatives sur le huard. Par ailleurs, l'écart des taux d'intérêt entre le Canada et les États-Unis se creuse et pourrait mener à un huard plus faible.   

Pas de nouvelles économiques à surveiller ce matin, mais la cadence du calendrier s'intensifiera mercredi alors que le produit intérieur brut de l'économie canadienne au troisième trimestre sera dévoilé. Notre attention se portera par la suite sur la publication, vendredi, des statistiques de création d'emplois des deux côtés de la frontière.

Bonnes journée! Mark Donohue

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article