Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

24 novembre 2016, Banque Nationale

Place à l’optimisme

D’autres données économiques robustes en provenance des États-Unis ont propulsé le dollar américain (« USD ») vers un sommet inégalé en plus de 13 ans face aux autres grandes devises. Les commandes de biens durables, un indicateur très surveillé par les investisseurs, ont affiché une croissance de 4.8%, ce qui est nettement supérieur aux attentes des économistes de 1.5%. Cela s’est traduit par un élan d’optimisme quant aux perspectives économiques, tel qu’illustré par les récents gains du cuivre, souvent vu comme un baromètre de l’activité économique. La commodité a maintenant dépassé son sommet de juin 2015.

Par ailleurs, sans surprise, plusieurs indices se retrouvaient dans le procès-verbal publié hier après-midi de la dernière rencontre de la Réserve fédérale indiquant que l’institution s’apprête à relever son taux directeur le 14 décembre prochain. Selon plusieurs de ses membres, il s’agirait même d’une question de crédibilité.

Dans cette foulée d’appréciation du USD, nous vous invitons à communiquer avec votre cambiste afin de discuter de stratégies de couverture. Ordres au marché, ratios de couverture et instruments sont des sujets intéressants à aborder dans ces circonstances.

Notons que le marché boursier américain est fermé aujourd’hui à l’occasion de Thanksgiving. 

Bonnes journée! Julien Duquette

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article