Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

23 novembre 2016, Banque Nationale

Division au sein de l’OPEP

L’optimisme a fait place au doute à Vienne où les membres de l’OPEP se rencontraient afin d’élaborer un plan de réduction de production. Les détails de la participation de l’Irak et de l’Iran, deuxièmes et troisièmes plus importants producteurs de l’OPEP, demeurent des points litigieux et les discussions à ce sujet furent repoussées au 30 novembre. Selon des ministres présents à la rencontre, cela ne met pas en péril les possibilités d’en venir à une entente. Bref, au sein du cartel, il semble y avoir une réelle volonté de contrôler l’offre, ce qui a mené le baril de pétrole à clôturer en hausse hier.

Aujourd’hui, plusieurs données économiques seront publiées aux États-Unis. On surveille notamment les ventes de biens durables, l’indice PMI manufacturier Markit ainsi que les ventes de nouvelles propriétés. En plus, le procès-verbal de la dernière rencontre de la Réserve fédérale sera publié en début d’après-midi. Soulignons que le marché s’attend maintenant avec certitude (probabilité de 100%) à une hausse du taux directeur aux États-Unis le 14 décembre prochain. Des données économiques décevantes pourraient possiblement faire réagir les marchés.

Notons que le marché américain sera fermé demain à l’occasion du Thanksgiving.

Bonnes journée! Julien Duquette

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article