Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

18 novembre 2016, Banque Nationale

En attendant les chiffres d’inflation au Canada…

Nous avons eu ceux de nos voisins du sud et ils étaient conformes au consensus montrant un taux d’inflation en variations annuelles de 2.2%. Toutes les autres données américaines étaient bien supérieures aux attentes : permis de construire, mises en chantier et inscriptions hebdomadaires au chômage. On ajoute à cela un témoignage (avec une série de questions/réponses) de Mme Yellen devant le Congrès au cours duquel elle nous a confortés dans l’idée qu’il y aurait bien une hausse de taux d’intérêt le 14 décembre; on obtient alors une séance dominée par la force du USD.

Contre le CAD, le même scénario s’est produit, le billet vert n’a fait que grimper, aidé en plus par une baisse de 1.4% du prix du baril de pétrole WTI.

Les corrections auxquelles nous avons assisté depuis le début de la semaine pourraient être terminées, surtout si les chiffres d’inflation canadiens déçoivent ce matin à 8h30. La tendance haussière reprendrait ses droits et nous pourrions atteindre rapidement la zone 1.3500-1.4000 dans laquelle les exportateurs devraient laisser trainer des ordres.

Bonnes vendredi! Olivier Cosialls

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article