Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

16 novembre 2016, Banque Nationale

L’effet pétrole, une opportunité pour les importateurs?

On croyait que l’influence des prix du pétrole brut (WTI) sur le CAD avait diminué. La séance d’hier aura prouvé le contraire. 

En début de séance, la publication de données sur les ventes au détail américaines bien meilleures que prévues avait poussé le USD à la hausse. Contre le yen, l’EUR, le GPB et le Franc suisse, les niveaux de la veille ont été battus. Par contre, pour le CAD, ce fut l’inverse. Notre devise s’est appréciée d’une centaine de points tout au long de la séance, de concert avec la hausse des prix du pétrole WTI. Les 6% de hausse de l’or noir sont attribuables à des rumeurs d’accord sur des niveaux de gel de production. Les membres de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (« OPEP ») tiendront leur réunion officielle le 30 novembre à Vienne. En septembre dernier, l’OPEP avait réussi à trouver un accord pour stabiliser les prix. Mais depuis, beaucoup de dissensions ont refait surface au sein du cartel et les prix du WTI sont repartis à la baisse.

La baisse d’hier du USDCAD ressemble davantage à une correction qu’à un changement de tendance. Les acheteurs de USD pourraient en profiter.

Bonnes journée! Olivier Cosialls

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article