Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

15 novembre 2016, Banque Nationale

L’indice DXY franchit les 100 à nouveau

La force de la devise américaine s’est poursuivie au cours de la séance de lundi. L’indice DXY qui représente le USD contre un panier de devises (EUR, JPY, GBP, CAD…) a franchi le niveau des 100. En données hebdomadaires, c’est la troisième fois que cela se produit depuis 2015. Les 2 dernières fois, l’indice s’était rapidement replié vers 93. Cette fois ci, le dynamisme de la devise américaine pourrait l’entraîner plus haut, vers 110.

Côté fondamental, la montée du billet vert est appuyée par les divergences de politiques monétaires qui se retrouvent dans les écarts de taux d’intérêt : l’écart des taux 2 ans entre les États-Unis et l’Allemagne est au plus haut depuis 2007 et celui avec le Japon est à des niveaux inégalés depuis 2008.

Nous continuons de penser que les acheteurs de USD sont à risque à court terme. Une approche prudente serait de s’assurer que tous les besoins de couvertures habituels sont comblés.

Cependant, si une accélération de l’appréciation du USD se produit, les vendeurs de USD devront, quant à eux, garder un œil sur une possible réaction de la Réserve fédérale qui nous a déjà dit plusieurs fois ne pas vouloir une devise trop forte…

Bonnes journée! Olivier Cosialls

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article