Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

10 novembre 2016, Banque Nationale

Trump visite Obama

Une première rencontre entre Obama et Trump est prévue à 11h ce matin à la Maison Blanche pour discuter de la passation des pouvoirs. Suivra ensuite plusieurs rencontres avec différents représentants républicains. L’équipe de campagne étant plutôt restreinte, plusieurs importantes positions administratives et du cabinet Trump devront être pourvues au cours des prochaines semaines. Trump mentionnait dans son plan des premiers 100 jours qu’il comptait déjà s’attaquer au dossier des ententes de libre-échange, notamment à l’ALENA. Les conséquences pour le Canada pourraient être dramatiques. EDC publiait ce matin une étude estimant un recul allant jusqu’à 3.9% du PIB canadien si l’entente était abolie et qu’un tarif douanier de 10% était appliqué aux biens et services. Espérons que la diplomatie canadienne saura nous éviter le pire!

Les marchés sont beaucoup moins nerveux aujourd’hui. La totalité des places boursières est dans le vert ce matin. En Amérique du Nord, nous surveillons aujourd’hui la publication des demandes initiales de prestations de chômage aux États-Unis, attendues à 260k. Au Canada, nous attendons l’indice des prix des nouvelles maisons du mois de septembre, où une hausse de 0.2% est attendue.

Bonnes journée! Xavier Villemaire

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article