Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

09 novembre 2016, Banque Nationale

Trump remporte la Maison-Blanche haut la main

C’est finalement le candidat républicain, Donald Trump, qui briguera la 45e présidence américaine. À l’image de la campagne, le suspens aura duré jusqu’à la toute fin. Les résultats finaux ne confirmant que très tard en fin de soirée que Trump avait accumulé les 270 grands électeurs requis. De plus, les républicains ont sécurisé des majorités aussi bien au Sénat qu’à la Chambre des représentants. Lors de son discours de victoire, Trump a adopté un ton beaucoup plus rassembleur qu’en campagne, visant à réunifier le pays et à « remettre en marche le rêve américain ». 

Sur les marchés financiers, les soubresauts de la soirée électorale ont donné passablement de fils à retordre aux investisseurs.  Le péso mexicain a perdu jusqu’à 14% de sa valeur par rapport au billet vert au cours de la soirée. Il en va de même pour l’indice SP500 qui affichait un recul de plus de 5%. L’or, probablement à titre de position défensive, affiche des gains de plus de 2% ce matin. Le dollar canadien n’a pas échappé à la vague, reculant de plus de 200 points contre le billet vert. Il s’agit de son plus faible niveau depuis le mois de mars dernier. 

Nous n’attendons pas de nouvelles économiques d’importance aujourd’hui. Ce qui est probablement une bonne chose, cela devrait donner une chance au marché de se remettre du tumulte de la soirée électorale.

Bonnes journée! Xavier Villemaire

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article