Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

03 novembre 2016, Banque Nationale

Les intentions de la Réserve fédérale se précisent

Une autre tuile s’est abattue sur le cours du pétrole hier alors qu’on apprenait via l’ « Energy Information Administration » (« EIA ») que les inventaires de brut aux États-Unis avaient grimpé de 14.4M de baril la semaine dernière. Depuis le début de la semaine, c’est plus de 7% que le prix du pétrole WTI a rendu. 

Sans grande surprise, la Réserve fédérale américaine a laissé son taux directeur inchangé hier. Cependant, les indices pour un resserrement monétaire en décembre se sont faits plus nombreux au sein du communiqué, notamment la précision que les pressions inflationnistes gagnaient en vigueur. Les probabilités d’une hausse du taux directeur de 0.25 point le mois prochain sont maintenant de 78% contre 67% avant l’annonce. Parions que ces dernières grimperont davantage si les données américaines sur l’emploi publiées ce vendredi ne déçoivent pas. Dans cette optique, le placement d’ordres auprès de votre cambiste pourrait s’avérer judicieux. 

En terminant, on retrouve la livre sterling en forte hausse ce matin suite au jugement de la « London High Court » voulant qu’un feu vert du Parlement britannique devra être obtenu avant que le gouvernement active l’article 50 du Brexit l’an prochain. Un élément de plus permettant de croire que l’affaire ne sera pas si simple et est loin d’être réglée.  quant à la décision de décembre.

Bonne journée! Stéphane Goulet

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article