Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

02 novembre 2016, Banque Nationale

Le pouls de l’économie du Canada à l’agenda

C’est un PIB conforme aux anticipations que Statistiques Canada nous a livré hier suscitant très peu de réactions au niveau du huard. Cependant, au-delà du résultat chiffré de 1.3%, il est à retenir que dans son ensemble notre économie semble tenir la route et démontre des signes encourageants notamment au niveau de la production de biens et du secteur énergétique. Quant aux défis à surmonter, mentionnons le secteur des services qui a ralenti ainsi que celui de l’immobilier qui devra composer avec de nouvelles règles plus strictes.

Parallèlement, dans le cadre de sa mise à jour fiscale, le ministre des Finances Morneau nous a annoncé qu’il prévoit un déficit budgétaire moindre pour l’exercice 2017-2018 le faisant passer de 29 G$ CA à 27,8 G$ CA. De plus, afin de stimuler l’économie le gouvernement de M. Morneau haussera d’un 81 milliards additionnel les dépenses en infrastructures et ce, au cours des douze prochaines années. Il s’agit d’un montant sans précédent. 

Aujourd’hui, nous aurons droit à 14h00 à l’avant-dernière décision de l’année 2016 de la Réserve fédérale américaine sur son taux directeur. Bien que le statu quo soit anticipé, les intervenants seront pendus aux lèvres de Janet Yellen afin d’y déceler toute indication quant à la décision de décembre.

Bonne journée! Stéphane Goulet

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article