Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

14 octobre 2016, Banque Nationale

Les marchés ambigus par rapport à l’économie chinoise

Hier matin, le thème par excellence était la déception reliée aux exportations de la Chine qui ont chuté de près de 10% en septembre. On semblait se destiner vers une autre journée faste pour les valeurs refuges, mais ce mouvement s’est renversé, tellement que le USD a finalement terminé la journée en baisse généralisée. Il s’agit d’une première depuis vendredi dernier.

Ce mouvement s’est poursuivi au cours de la nuit après la publication d’une donnée d’inflation chinoise qui aurait calmé les investisseurs. Ce matin, les devises des économies exposées à la Chine telles que le AUD et le CAD sont en hausse. Le CAD est aussi encouragé par des gains au niveau du baril de pétrole (« WTI ») qui flirte avec le niveau de 51$US. Il s’agit peut-être d’une opportunité pour les acheteurs de USD. À noter que les marchés ont repoussé leurs anticipations d’un prochain resserrement monétaire au Canada à 2018.

Aujourd’hui, on attend la nouvelle économique la plus importante de la semaine, soit les ventes au détail américaines. On surveille aussi l’Indice de confiance des consommateurs américains de l’Université du Michigan.

Bonne journée! Julien Duquette

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 

 


Partager cet article