Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

13 octobre 2016, Banque Nationale

Décembre se précise

La publication du procès-verbal de la dernière rencontre de la Réserve fédérale américaine (« Fed ») prenait une importance particulière alors que les investisseurs semblent revoir leurs attentes quant à un éventuel resserrement de la politique monétaire aux États-Unis. Quelques points à retenir :

  • Plusieurs membres étaient prêts à hausser les taux, mais ont finalement décidé de récolter quelques données additionnelles;
  • L’inflation sous la cible et la faible croissance des salaires demeurent des préoccupations;
  • Considérant les récentes données économiques, d’autres délais de resserrement monétaire pourraient nuire à la crédibilité de la Fed.

Certains analystes ont mentionné que les données américaines publiées depuis la dernière réunion de la Fed devraient être suffisantes pour une hausse en décembre. Le PIB du troisième trimestre ainsi que les rapports d’emplois d’octobre et de novembre sont les principales données à surveiller avant cette décision.


Ce matin, les valeurs refuges ont encore la cote, alors que la Chine a publié des données d’exportation franchement décevantes. Une nouvelle vague d’incertitude en provenance de la Chine pourrait favoriser le USD. Dans ce contexte, le USDCAD pourrait sortir de sa récente fourchette. Restez vigilants.


Aujourd’hui, on surveille l’indice immobilier canadien Teranet/Banque Nationale.

Bonne journée! Julien Duquette

 
 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 

 


Partager cet article