Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

12 octobre 2016, Banque Nationale

Climat de nervosité

La nouvelle saison des résultats sur les marchés boursiers s’est amorcée sur une mauvaise note : le géant minier Alcoa a déçu et l’action a chuté de plus de 10%! Cela a traîné l’indice S&P 500 vers un recul de 1.20%, soit sa pire performance en près d’un mois. Selon plusieurs analystes, les investisseurs doivent composer avec diverses informations parfois contradictoires, ce qui tend à créer un certain climat de nervosité. Les devises reconnues comme valeurs refuges telles que le dollar américain (« USD ») et le yen en ont profité pour afficher des gains généralisés. Depuis le début du mois, le USD affiche la meilleure performance parmi les devises du G10.

Plusieurs interprètent ces mouvements comme un indice que les perspectives économiques américaines représentent le thème du moment dans les marchés. Depuis un mois, la probabilité de hausse de taux aux États-Unis est passée de 60% à 68%. Autre indice, les taux d’intérêt américains 10 ans ont atteint leur plus haut niveau depuis juin dernier. À suivre!

Aujourd’hui, peu de données économiques sont attendues en Amérique du Nord, mais on surveille la publication du procès-verbal de la dernière rencontre de la Fed. 

Bonne semaine écourtée! Julien Duquette

 
 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 

 


Partager cet article