Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

11 octobre 2016, Banque Nationale

Au tour de la Russie!

Lundi, le président russe, Vladimir Poutine, y est allé d’une déclaration inattendue : « La Russie est prête à se joindre aux mesures pour limiter la production ». L’ambiguïté de la position russe quant à l’accord de l’OPEP se retrouve considérablement réduite, ce qui a mené le prix du baril (« WTI ») à plus de 50$, un sommet inégalé depuis juin dernier. Malgré ce bond des prix de l’énergie, le dollar canadien est en baisse ce matin face au dollar américain, ce qui révèle que d’autres thèmes tels que les fondamentaux Nord-Américains et le « Brexit » continuent de retenir l’attention.

Concernant les fondamentaux canadiens et américains, les chiffres d’emplois furent publiés des deux côtés de la frontière vendredi dernier. Au Canada, plus de 67K emplois furent créés en septembre, ce qui dépasse nettement les attentes de 8K emplois. Quant à l’économie américaine, elle fut en mesure de créer 156K emplois en septembre, ce qui est légèrement inférieur aux attentes qui étaient de 171K. Selon nos économistes, cela n’est pas spectaculaire, mais ne devrait pas empêcher la Réserve fédérale de hausser les taux en décembre prochain.

Bref, avec toutes ces publications, ne soyez pas surpris de voir une hausse de volatilité alors que les investisseurs s’ajustent à ces nouvelles informations. N’hésitez pas à nous contacter afin de discuter de vos besoins !

Bonne semaine écourtée! Julien Duquette

 
 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 

 


Partager cet article