Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

07 octobre 2016, Banque Nationale

Pétrole / CAD, une relation brisée?

Conséquence de l’accord signé entre les membres de l’OPEP la semaine dernière, le baril de pétrole (WTI) vient de franchir 50$ pour la première fois depuis juin 2016. Les opérateurs de marchés de l’énergie semblent prendre cette entente au sérieux. Cependant, et c’est inhabituel, les négociateurs sur le marché des devises et sur le CAD en particulier, semblent l’ignorer. Ou plutôt, ils sont préoccupés par d’autres évènements. Il est important de ne pas oublier que les marchés, souvent inondés d’informations, tendent à porter leur attention sur certains thèmes et à en ignorer d’autres.

Les thèmes qui sont à l’affiche en ce moment sont au nombre de 4 :

- Brexit : suite du vote de juin, la chute de la livre sterling est quasi-quotidienne (on reparlera de la chute éclair cette nuit de 9% !) et c’est le USD qui en bénéficie

- Hausse possible de taux d’intérêt aux États-Unis en décembre : le USD en bénéficie

- Fondamentaux canadiens faibles (exportations, inflation…) et pessimisme de la Banque centrale réitéré dans le discours hier de Mme Carolyn Wilkins, première sous-gouverneure.

- Chiffres d’emplois canadien et américain ce matin.

Le thème du pétrole pourrait revenir à mesure qu’on s’approche de la rencontre officielle de l’OPEP le 30 novembre.

Pour l’instant, la devise américaine monte face au CAD, il faut en profiter.

Bonne journée! Olivier Cosialls 

 
 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 

 


Partager cet article