Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

03 octobre 2016, Banque Nationale

Le prix du baril pétrole (WTI) s’approche de 50$

L’accord conclu par les membres de l’OPEP mercredi dernier a fait monter le prix du baril de pétrole (WTI) de 44$ à 48$. Le CAD a, comme souvent, suivi ce mouvement et s’est apprécié immédiatement de 200 points.

Mais ensuite, l’attention des marchés s’est portée sur les difficultés de la 1ère banque privée allemande, la Deutsche Bank. Celle-ci fait face à des problèmes de compétitivité et à une possible amende de 14 milliards de dollars américains pour son implication dans les « subprimes ». Jeudi, les rumeurs de désaffection de certains fonds spéculatifs qui utilisent la banque pour compenser leurs dérivés ont créé un mouvement de panique qui a poussé le USD à la hausse. Vendredi, l’annonce d’une réduction de l’amende de 14 à 5,4 milliards a rassuré quelque peu les marchés.

L’accord sur le pétrole pourrait empêcher le USDCAD de remonter vers 1.3500, surtout si le prix du baril (WTI) franchit ses 2 prochaines résistances à 48,75$ et 50,50 $. Cependant, si le thème de la solidité des banques européennes revient en force, le USD deviendrait rapidement une valeur refuge. On ajoutera à cela le thème du Brexit qui revient en force puisque Mme May, première ministre britannique, vient d’annoncer qu’elle enclencherait avant la fin mars 2017 l’article 50. Acheteurs et vendeurs, soyez prudents, l’automne risque d’être agité !

Bonne journée. Olivier Cosialls 

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article