Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

08 septembre 2016, Banque Nationale

Le ton de la BDC surprend

Tel qu’attendu, la Banque du Canada (« BDC ») a annoncé hier qu’elle maintenait le taux cible du financement d'un jour à 1/2%. Néanmoins, le dollar canadien a réagi négativement au ton plus conservateur de la BDC dans son communiqué de presse. En effet, la croissance de l’économie mondiale au premier semestre de 2016 a été plus lente que la BDC ne l’avait projetée dans son « Rapport sur la politique monétaire » de juillet. De plus, les risques entourant le profil de l’inflation se sont orientés quelque peu à la baisse depuis juillet.

La BDC ouvre-t-elle la porte à une baisse des taux?  Pour le moment, la probabilité d’une baisse des taux d’intérêt au Canada, selon le marché des futures, demeure faible d’ici la fin 2016.

Au moment d’écrire ces mots, nous attendons la décision de la Banque centrale européenne (« BCE ») sur la politique monétaire. La conférence de presse du président de la BCE, Mario Draghi, suivra à 8h30. En absence de nouvelles importantes, la direction du huard sera dictée aujourd’hui par le prix du pétrole brut WTI qui est à la hausse de 1.7% ce matin.

Bonne journée ! Mark Donohue

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article