Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

01 septembre 2016, Banque Nationale

Faible croissance au Canada au second trimestre

Les chiffres du PIB canadien publiés hier ont révélé que la croissance économique ne fut pas reluisante au second trimestre de 2016. En fait, l’économie canadienne a subi sa pire contraction depuis 2009. Nos économistes nous avaient prévenus et ont souligné quelques points intéressants :

L’investissement des entreprises a continué de baisser et la consommation fut décevante;

Les exportations furent handicapées par un déstockage massif aux États-Unis et par l’arrêt de production de pétrole relié aux feux de forêt en Alberta;

Les dépenses du gouvernement ont contribué positivement à la croissance.

Quoi retenir? Selon nos économistes, les points négatifs seraient temporaires, alors que les dépenses du gouvernement fédéral devraient continuer de soutenir la croissance. Autrement dit, le PIB canadien devrait rebondir au troisième trimestre. Le marché semble aussi de cet avis, alors que le dollar canadien a terminé la journée sans réelle direction, même si le baril de pétrole a clôturé en baisse de 3.5%.

Quelques chiffres sont attendus aujourd’hui au Canada et aux États-Unis, mais l’attention est davantage orientée vers les chiffres d’emplois américains de vendredi. N’hésitez pas à communiquer avec nous afin de revoir votre stratégie et vos commandes au marché.

Bonne journée ! Julien Duquette

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article