Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

29 août 2016, Banque Nationale

Vers un resserrement monétaire aux États-Unis?

Vendredi dernier, à l’occasion du « Economic Symposium » de Jackson Hole, la présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed), Janet Yellen, a prononcé son discours tant attendu. Et ce ne fut pas décevant. Effectivement, les observateurs furent surpris de l’ouverture dont a fait preuve la présidente de la Fed quant à un éventuel resserrement de la politique monétaire aux États-Unis. Bien que Mme Yellen ait pris le temps de tempérer ses propos en rappelant que les actions de l’institution dépendent des données économiques, la phrase suivante continue de faire les manchettes:

«Les arguments pour une hausse des taux d'intérêt se sont renforcés au cours des derniers mois.»

Ce discours a redonné du souffle aux taux d’intérêt américains ainsi qu’au billet vert, qui ne cesse de gagner du terrain depuis vendredi.

C’est dans ce contexte que s’amorce une semaine particulièrement chargée qui se terminera avec les toujours intéressants chiffres d’emplois américains. En plus, mercredi prochain sera publié le PIB du mois de juin au Canada. Bref, n’hésitez pas à communiquer avec nous afin d’en discuter!

Bonne journée ! Julien Duquette

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article