Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

25 août 2016, Banque Nationale

Les devises en « mode attente »

Séance inhabituelle sur le USDCAD hier. Le prix du baril de pétrole (WTI) a perdu 3% suite à la publication hebdomadaire des inventaires EIA et le taux USDCAD a fini la journée là où il l’avait commencée !  Aux États-Unis, la baisse de 3,2% des ventes de maisons existantes a peut-être pesé sur la devise américaine, mais c’est surtout l’attente du discours de Mme Yellen vendredi qui semble paralyser les marchés.

Il est intéressant de constater que l’indice boursier américain S&P 500 a montré quelques signes de faiblesse hier en fin de séance, et ce pour la première fois depuis longtemps. Un éventuel passage sous le niveau de 2,168 points serait un signal de poursuite de la baisse, entrainant avec elle (en toute logique) celle de la devise canadienne.

Il y aura plusieurs publications à suivre aujourd’hui aux États-Unis : les commandes de biens durables et les inscriptions hebdomadaires au chômage entres autres.

Ces moments de calme relatif sont idéals pour faire le point sur vos politiques de gestion des risques de devises, de matières premières et de taux d’intérêt et de communiquer avec vos intervenants à la Banque Nationale pour en discuter.

Bonne journée ! Olivier Cosialls

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article