Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

23 août 2016, Banque Nationale

En attendant Jackson Hole…

Malgré des ventes canadiennes en gros bien supérieures aux attentes pour le mois de juin (+0,7% vs. +0,1%), la devise canadienne (CAD) s’est légèrement dépréciée. On assiste à une correction à la baisse du prix du pétrole (WTI) qui avait monté de 20% en août.

Les participants aux marchés des devises semblent aussi avoir prêté attention au discours du vice-président de la banque centrale américaine (la Fed). M. Fischer a en effet affirmé dimanche que l’économie américaine était proche des objectifs fixés par la Fed. Les investisseurs restent cependant dubitatifs quant à une hausse de taux d’intérêt cette année. Voici les probabilités de hausse à chacune des trois prochaines rencontres de la Fed (source Bloomberg, 23 août 2016) :

•21 septembre : 24% •2 novembre : 30% (moins probable, car les élections sont le 8 novembre) •14 décembre : 51% La Fed nous le répète depuis de nombreux mois, ses décisions de politique monétaire se feront en fonction des prochaines données économiques. On pense bien sûr aux données sur l’emploi dont les prochaines sont le vendredi 2 septembre. D’ici là, le discours de Mme Yellen, président de la Fed, sera très écouté vendredi à Jackson Hole dans l’Etat du Wyoming.

Bonne journée ! Olivier Cosialls

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article