Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

22 août 2016, Banque Nationale

USDCAD: jeu de tir à la corde

On commence cette semaine avec l’impression que les vacances sont presque finies, mais surtout avec une devise canadienne (CAD) qui est soumise à deux forces opposées.

À un bout de la corde, le CAD est tiré à la hausse par le prix du baril du pétrole (WTI), qui est passé de 40$ à 48$ en moins de 30 jours, mais aussi par les flux nets record de capitaux étrangers au Canada. Dans un univers de taux d’intérêt bas (voire négatifs), les investisseurs mondiaux trouvent du rendement dans les obligations canadiennes. Ils doivent pour cela acheter des dollars canadiens.

À l’autre bout de la corde, nous avons les fondamentaux économiques canadiens récents qui montrent des signes de faiblesse. On citera par exemple les mauvaises données d’emplois, de ventes au détail, de balance commerciale et dans une moindre mesure d’inflation.

Au courant de l’été, les prix du WTI ont tiré plus fort sur la corde que les fondamentaux économiques. Nous pensons que cette tendance pourrait s’estomper et même s’inverser cet automne.

Au menu cette semaine : ventes en gros au Canada lundi ; croissance au 2ème trimestre du PIB américain vendredi et surtout discours de Mme Yellen aussi vendredi (conférence à Jackson Hole). 

Bonne journée ! Olivier Cosialls

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article