Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

27 juillet 2016, Banque Nationale

En attendant la Fed…

Le premier ministre japonais, Shinzo Abe, a révélé de façon surprenante hier qu’il avait l’intention de mettre en place un plan fiscal de quelques 28 billions de yens (265G USD) afin de stimuler l’économie du pays. La majorité des observateurs s’attendaient à des annonces vendredi à l’occasion de la décision de la Banque du Japon et d’une réunion générale du parti au pouvoir. Le yen a fortement réagi à la nouvelle au cours de la nuit, perdant jusqu’à 2.5% contre le billet vert par rapport à son meilleur niveau de la séance de mardi. Reste à voir si la BdJ en rajoutera une couche vendredi, ce qui pourrait repousser la paire USDJPY vers les sommets du printemps.

Il faudra attendre patiemment 14h00 aujourd’hui pour que la Fed annonce sa décision sur le taux directeur. Bien que le marché n’anticipe pas de hausse du taux, les nouvelles économiques généralement favorables des dernières semaines pourraient permettre à Yellen d’adopter un ton plus optimiste. Ce qui serait probablement perçu comme étant une ouverture pour une hausse de taux d’ici la fin 2016.   

Bonne journée ! Xavier Villemaire

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article