Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

20 mai 2016, Banque Nationale

  

Inflation canadienne au menu du jour

Il règne une certaine accalmie sur les marchés ce matin alors que les intervenants continuent de digérer les derniers commentaires de la Fed. Les bourses européennes sont en territoire positif, le pétrole en légère hausse et le billet vert un peu plus faible face à l’ensemble des devises. Quant au huard, son bilan fait état d’un recul de plus de 4% depuis le début mai, et ce, en dépit d’un baril en hausse de 10% sur la même période.

Évidemment, cette performance de notre devise n’est certes pas étrangère au triste sort que mère nature fait subir à l’Alberta et l’interruption de production pétrolière qui en découle. L’agence de notation S&P a d’ailleurs abaissé à nouveau, hier, la cote de la province la faisant passer d’AA+ à AA-. Il sera curieux d’entendre la Banque du Canada sur notre économie mercredi prochain. Curieux également de constater comment se comportera l’or noir lorsque les installations de l’Ouest redémarreront leur production. Rappelons que l’Irak s’est gentiment chargé de remplir le vide créé par notre absence.

Avant le long w/e, Statistiques Canada publiera, ce matin, à 8h30, les ventes au détail de mars ainsi que l’inflation d’avril. Des données clés qui pourraient selon le résultat ajouter aux pressions sur le huard. Bon long w/e n’oubliez pas la crème solaire.       

Stéphane Goulet 

 
 



Pour vous abonner à l'une de nos publications, dont notre Bulletin Quotidien cliquer ici 


Partager cet article