Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

31 août 2015, Banque Nationale

 
 

La Fed maintient le cap

C’est officiellement la rentrée pour plusieurs et le moins que l’on puisse dire est que les marchés ont déjà pris un peu d’avance. Le pétrole nous a de nouveau offert une solide performance, vendredi dernier, revisitant la zone de 45 $ (+18 % en deux jours) et confirmant son étroite relation avec le huard. Notre devise refuse cependant de trop s’emballer devant des données économiques aux États-Unis supportant la thèse d’une hausse du taux directeur d’ici la fin d’année.

D’ailleurs, le vice-président de la Fed, Stanley Fisher, reconnu pour sa grande crédibilité, a fait grimper vendredi les probabilités d’une hausse de taux en septembre prochain passant de 26 % à 38 % et à 49 % pour octobre. En fait, la conclusion du sommet de Jackson Hole réunissant les différents banquiers centraux de la Fed est que ces derniers se préoccupent davantage de la progression du secteur de l’emploi que des turbulences des marchés financiers. Bref, on ne peut toujours pas écarter le scénario d’une hausse de taux cette année aux États-Unis.

Nous aurons d’ailleurs droit vendredi aux données d’août sur l’emploi de part et d’autre de la frontière. Quant aux turbulences, le CNY affiche, ce matin, une 4e session consécutive de gain, alors que le Premier ministre Li considère que rien ne justifie un recul additionnel de sa devise. C’est à se demander ce qui a changé depuis le 10 août dernier.       

Bonne semaine! Stéphane Goulet

 




Pour vous abonner à l'une de nos publications, dont notre Bulletin Quotidien cliquer ici 


Partager cet article