Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

28 août 2015, Banque Nationale

 
 

Les bourses et le pétrole bondissent

Les marchés boursiers ont connu une deuxième journée de fortes progressions hier alors que le calme est revenu sur les marchés chinois. 

Après la publication de la forte révision du PIB des États-Unis, qui a augmenté de 3.7% au deuxième trimestre, le dollar US a réussi à reprendre le terrain perdu plus tôt cette semaine.

Le cours du baril de pétrole a bondi de 10%, jeudi, amenant avec lui le dollar CAD sous la barre de 1.32.   Cette appréciation du pétrole, la plus élevée en 6 ans et demi, n'a pas d'explication concrète autre qu'une interruption d'un pipeline au Nigeria et la hausse générale des marchés depuis 2 jours.   La forte demande pourrait aussi venir  d'acheteurs qui couvriraient des ventes à découvert.   Bon signe que le pire est passé, mais pas garant d'une appréciation soutenue  à venir. 

Malgré la bonne progression de  l’indice Shanghai,  à la hausse de 4.8% aujourd`hui, les marchés européens et américains ainsi que le cours du baril de pétrole semblent vouloir prendre une pause.   Le huard faiblira sans doute lui aussi aujourd`hui.       

Bon vendredi!  Mark Donohue

 




Pour vous abonner à l'une de nos publications, dont notre Bulletin Quotidien cliquer ici 


Partager cet article