Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

26 février 2015, Banque Nationale

 
 
 

Statut sur l’inflation en Amérique du Nord

Mme Yellen a indiqué hier devant le congrès américain qu’elle prévoyait que l’inflation aux États-Unis allait baisser davantage avant de se raffermir, à cause principalement du prix du pétrole et de l’impact d’un dollar fort.

De passage devant le parlement européen, hier, M. Draghi a de nouveau justifié l’adoption de sa politique monétaire agressive par la crainte de voir l’inflation européenne se dégrader davantage et devenir une menace sérieuse à la stabilité des prix dans la zone euro. Maintenant que la crise grecque semble contenue, il compte concentrer tous ses efforts sur le déploiement de son plan d’assouplissement quantitatif pour combattre une inflation européenne qu’il prévoit demeurer négative jusqu’à cet été.

Attendu respectivement à 0.8% et -0.1%, les données sur l’inflation en glissement annuel au Canada et aux États-Unis seront dévoilées ce matin à 8h30. Si on exclut du calcul les coûts de l’énergie et de l’alimentation, l’inflation de base est attendue à 2.1% au Canada et 1.6% aux États-Unis. Une journée potentiellement volatile à l’horizon. 

 

Bonne journée! Salim Laaroussi

   




Pour vous abonner à l'une de nos publications, dont notre Bulletin Quotidien cliquer ici

 
 

Partager cet article