Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

30 janvier 2015, Banque Nationale

 
 
 

La croissance au menu

C‘est une autre semaine mouvementée qui s’achève à travers laquelle le CAD aura rendu un 2% additionnel. Pour ceux et celles qui tiennent le compte, c’est plus de 8% de recul pour notre devise depuis le début de l’année devant la force du billet vert. Quant à savoir jusqu’où grimpera le USD, il semble bien pour l’instant que ce dernier continuera de bénéficier du support procuré par l’anticipation d’une hausse de taux de la part de la Fed en juin.

La session qui s’amorce pourrait être turbulente alors que nous aurons la publication à 8 h 30 des données de PIB de part et d’autre de la frontière. Dans le cas du Canada, M. Poloz nous a suffisamment préparés à un ralentissement de cadence. Le plus gros enjeu risque donc d’être la validation que l’économie américaine maintienne le cap ou non.

Entre temps, le fameux projet du pipeline Keystone a obtenu l’aval hier de la part du Sénat américain. Reste maintenant à voir combien de temps le Président Obama prendra avant de tuer le projet en y opposant son veto. Janvier est maintenant derrière nous. 

 

Bonne fin de semaine ! Stéphane Goulet

   

  




Pour vous abonner à l'une de nos publications, dont notre Bulletin Quotidien cliquer ici

 
 

Partager cet article