Formation Grainwiz
Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

02 octobre 2020, Banque Nationale

Bonjour,

2 octobre, 2020

PORC

• Les prix des contrats de porc étaient en hausse pour la plupart des échéances à l'exception des contrats de décembre 2020, février 2021 et mai 2021. Le contrat d'octobre a fait le gain le plus important, soit 1,350 cent USD/lb (+1,85%), en clôturant à 74,150 USD cents/lb. Les gains/pertes des autres contrats étaient tous modérés.
• Après un gain lundi et et les pertes de mardi et mercredi, l'indice de la découpe de porc U.S. a rebondi hier et s'est établi à 95,65 USD cents/lb avec un gain de 4,28 cents USD/lb (+4,7%). La hausse du prix de 9,88 cents USD/lb (+11.8%) du jambon a contribué grandement à cette avance ainsi que le gain du flanc (belly), les deux coupes terminant la journée à 93,34 et 153,76 cents USD/lb respectivement. À titre de comparaison, la découpe était évaluée à environ 75 cents USD/lb au début du mois d'octobre l'an passé.
• L'indice cash CME poursuit a poursuivi sa montée tout au long du mois de septembre et s'est établi à 76,74 USD cents/lb ce matin (+0.20 cent USD/lb par rapport à hier). L'indice cash CME est a son plus haut niveau depuis août 2019.
• L'Allemagne a confirmé mercredi que la situation concernant la peste porcine africaine (PPA) chez les sangliers empirait. En effet, un sanglier infecté a été retrouvé à 60km de la zone où les premiers cas de PPA avaient été initialement identifiés, ce qui rendra la bataille de l'Allemagne contre la PPA encore plus ardue. Hier, l'institut allemand Friedrich Loeffler confirmait deux nouveaux cas de PPA chez les sangliers, faisant monter le compte à 40.

GRAINS

• Après le rapport trimestriel d'inventaires de grains de l'USDA publié mercredi indiquant des inventaires plus faibles que ceux anticipés par les analystes, les prix des contrats du soya avaient fortement à la hausse. Cela dit, les prix des contrats à terme sur le soya ont affiché un recul hier et ce matin. La diminution de la taxe d'exportations sur le soya et le tourteau de l'Argentine, la récolte américaine qui progresse rapidement et la demande de la Chine ralentissant alors que le pays est sur pause durant les célébrations la fête de la mi-automne sont tous des facteurs qui pourraient avoir contribué à cette chute de prix à court terme. Il reste cependant que les contrats à terme du soya ont connu leur meilleure performance trimestrielle en 4 ans durant le troisième trimestre de 2020.
• Les contrats à terme sur le blé ont également affiché un recul hier et ce matin. Les pluies en Russie sont bien accueillies cette semaine alors que les conditions météorologiques avaient entraîné une sécheresse, menaçant les cultures de blé d'automne en les affaiblissant avant que l'hiver arrive. Interfax a d'ailleurs rapporté, citant un discours du ministre de l'Agriculture Dmitri Patrushev, que la Russie s'attend à une récolte de 82M de tonnes pour 2020-2021 comparativement aux estimations russes précédentes de 75M de tonnes et aux prévisions de l'USDA de 78M de tonnes.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• Les données sur le chômage aux États-Unis ont été publiées hier matin. La semaine dernière, il y a eu 837k nouvelles demandes d’assurance chômage, au-dessus des attentes de 850k. On dénombrait 11,8M d'Américains toujours sur l'assurance chômage contre des attentes de 12,2M.
• Les chiffres de l’emploi de septembre ont été publiés ce matin aux États-Unis. Il y a eu la création de 661K emplois en septembre contre des attentes de 859K et le taux de chômage est passé de 8,4% à 7,9%.
• Les perspectives économiques de plus en plus sombres n’ont pas dissuadé les investisseurs de renchérir leurs positions sur les marchés boursiers américains hier. Cela semble vouloir changer ce matin, puisque, hier soir, nous avons appris que le président Trump et sa femme, Melania Trump, ont testé positifs pour le Covid-19. Les contrats à terme sur les actions américaines sont en forte baisse ce matin alors que le dollar américain et le yen japonais sont en hausse par rapport à la plupart des grandes devises.

CALENDRIER CETTE SEMAINE

• 5 octobre : USDA — Rapport sur les conditions des cultures aux États-Unis
• 8 octobre : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 9 octobre : Rapport du WASDE USDA - Rapport sur l'offre et la demande mondiale d'agriculture (midi)

Nous vous invitons à nous téléphoner au 514-394-4556

Spot USDCAD 1.3322
Spot CADUSD 0.7506

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération. 


Partager cet article