Formation Grainwiz
Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

31 août 2020, Banque Nationale

Bonjour,

31 août, 2020

Voici une mise à jour des prix ce matin :

PORC

• Les contrats de porcs ont terminé la journée en baisse pour toutes les échéances vendredi. Les contrats d'octobre et de décembre 2020 ont clôturé à 53,65 et 55,20 cents USD/lb avec des pertes de 2,075 (-3.72%) et 1,375 (-2.43%) cents USD/lb respectivement. Les pertes ont été de moins de 1 cent USD/lb pour le reste des échéances.
• L'indice de découpe de porc U.S. a terminé la semaine en baisse vendredi à 71,39 cents USD/lb avec une perte de 1,39 cents USD/lb (-1,9% par rapport à jeudi). Les prix de la longe et du jambon étaient en baisse vendredi, entraînant avec eux la découpe de porc U.S. L'indice est en baisse de 2,9% comparativement à vendredi dernier où il s'était établi à 73,51 cents USD/lb.
• Les données de l'USDA indiquent que le nombre estimé de porcs abattus sous le programme d'inspection fédérale U.S. est de 2,664M pour la semaine se terminant le 28 août, en hausse par rapport à la semaine dernière (2,618M, +1,8%) et en hausse comparativement à l'an passé (2,468M, +7,9%).
o Depuis le début de l'année (YTD) : 84,954M vs. 83,779M l'an passé (+1,4% )
• Le gouvernement de l'Assam (États de l'extrémité est de l'Inde) abattra environ 10 000 porcs à partir de la première semaine de septembre afin de limiter la propagation de Peste porcine africaine (PPA). La maladie est responsable de la mort de plus de 18 000 porcs depuis sa première détection en mai sur le territoire de l’Assam.
• Muyuan Foodstuff Co., le deuxième éleveur de porcs le plus important de Chine, a déclaré que la société coopérait avec les autorités locales chinoises afin d’acquérir de nouvelles terres agricoles pour agrandir ses troupeaux de porc. Rappelons que le China Business News avait rapporté en juillet que Muyuan Foodstuff Co. avait comme objectif d’augmenter sa capacité d’élevage de 50M de porcs d'ici la fin de l’année.

GRAINS

• Les prix des contrats à terme sur le soya sont à leur plus haut niveau depuis juin 2018 à Chicago ce matin. D'une part, la demande de la Chine pour le soya U.S. demeure élevée. D'autre part, les conditions climatiques aux États-Unis viennent également jouer un rôle dans cette dynamique. Selon StoneX, «les pluies du week-end ont déçu et la semaine à venir s'annonce comme une autre sèche, mais plus fraîche ». Les analystes s'attendent donc à ce que les conditions des cultures de soya soient à la baisse dans le rapport de l'USDA qui sera publié cette après-midi à 16h00.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• Le Produit intérieur brut canadien au second trimestre, publié vendredi dernier, a confirmé la plus importante chute de tous les temps. Nous avons maintenant le portrait de l’impact du confinement : une contraction de 38% sur une base annualisée. Les chiffres mensuels pour le troisième trimestre laissent entrevoir une reprise tout aussi spectaculaire de 41.1% si la tendance se maintient.
• Plusieurs données importantes seront publiées cette semaine dont les données manufacturières aux États-Unis ainsi que les chiffres sur l’emploi des deux côtés de la frontière.
• Le dollar canadien s'échange autour de 0.7660 ce matin.

CALENDRIER CETTE SEMAINE

• 31 août : USDA — Rapport sur les conditions des cultures aux États-Unis
• 3 septembre : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

*Les prix sont envoyés à tous les jours et les nouvelles de marché seront publiées 3x/semaine (lundi, mercredi et vendredi).
Nous vous invitons à nous téléphoner pour transiger ou discuter du marché au 514-394-4556.

Spot USDCAD 1.3051
Spot CADUSD 0.7661

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Frédéric Rivard, agr.(Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération. 


Partager cet article