Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

15 juillet 2020, Banque Nationale

Bonjour,

15 juillet, 2020

Voici une mise à jour des prix ce matin :

PORC

• Lundi, les contrats de porcs ont terminé la journée majoritairement en hausse, tandis que hier, les contrats des échéances à long terme ont continué leur progression et ceux à court terme ont reculé. Le contrat de juillet 2021 expirera aujourd'hui.
• Dernier avis de séance publique pour demain le 16 juillet pour la RMAAQ:
Olymel SEC et Les Éleveurs de porcs du Québec, Les Viandes du Breton inc., L.G. Hébert et fils ltée, Oly-Robi Transformation S.E.C., 9369-5989 Québec inc (Viandes Giroux(1997)): Demande de modifier certaines dispositions de la Convention de mise en marché des porcs 2019-2022 à la suite de la Décision 11830. Vous pouvez suivre le déroulement de la séance en direct en accédant à chaîne YouTube de la RMAAQ https://www.youtube.com/channel/UC1zPTJEdMoCroFcl1P1qZAA
• Selon Yonhap, les autorités sud-coréennes ont indiqué aujourd’hui mettre plus de mesures en place afin de prévenir une deuxième vague de peste porcine africaine (PPA) chez ses producteurs de porcs. La nouvelle survient alors que le nombre de cas d’infection à la PPA est en croissance chez les sangliers. Les autorités sud-coréennes contrôlent maintenant les entrées des véhicules liés à l'industrie de l'élevage dans 14 villes des provinces de Gyeonggi et Gangwon pour empêcher la propagation du virus.

GRAINS

• Maïs : Les prévisions météorologiques pluvieuses pour les prochains jours dans le Midwest américain et les achats record de maïs de la Chine semblent stabiliser les contrats à terme à Chicago. D'une part, on s'attend à plus de pluie au cours de 15 prochains jours sur des régions clés du Midwest américain, ce qui devrait être bénéfique pour les cultures. D'autre part, l'USDA a rapporté hier que la Chine a acheté pour 1.76M de tonnes métriques de maïs aux exportateurs privés américains pour 2020-2021. Il s'agit d'un record de nombre de tonnes de maïs achetées par la Chine en un seul jour.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• En ces temps de pandémie, les investisseurs se préparent pour des résultats corporatifs difficiles. Les marchés nord-américains ont entamé la séance de mardi sous pression suite aux annonces pessimistes des grandes banques américaines. Wells Fargo a notamment coupé son dividende de 80% et Citigroup a publié des profits en baisse de 73% vs l’année dernière.
• Néanmoins, les places boursières ont terminé en hausse, supportées par l’espoir de nouvelles mesures pour stimuler l’économie. En effet, la gouverneure de la Réserve fédérale américaine, Lael Brainard, a noté hier qu’elle était prête à en faire plus, entre autres de garder les taux d’intérêt bas pour relancer l’activité.
• La réunion sur la politique monétaire de la Banque du Canada (BdC) se conclura à 10h ce matin par la décision sur le taux directeur. Nous ne prévoyons aucun changement et la BdC devrait maintenir son programme d’achat d’actifs à grande échelle jusqu’à ce que la reprise économique soit bien engagée.

CALENDRIER CETTE SEMAINE

• 16 juillet: USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 20 juillet : USDA — Rapport sur les conditions des cultures aux États-Unis
• 22 juillet : USDA — Rapport sur les congelés aux États-Unis (15h00)

*Les prix seront envoyés à tous les jours et les nouvelles de marché seront publiées 3x/semaine (lundi, mercredi et vendredi).
Nous vous invitons à nous téléphoner pour transiger ou discuter du marché au 514-394-4556.

Spot USDCAD 1.3562
Spot CADUSD 0.7374

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Frédéric Rivard, agr.(Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération. 


Partager cet article