Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

30 juin 2020, Banque Nationale

Bonjour,

30 juin, 2020

Voici les prix les plus récents sur le marché du porc et des grains:

PORC

• Les prix des contrats de porc ont terminé la journée en hausse hier pour tous les échéances, alors que les mois plus éloignés ont se sont accélérés vers la fin de la session.
• Bloomberg rapporte que la Chine continue de suspendre les importations de viande provenant d'abattoirs de différents pays sans mentionner de motifs. Selon une annonce sur le site des autorités douanières chinoises, les pays touchés par ces suspensions incluent l'Allemagne, le Brésil et le Canada.
• Selon les données publiées par le ministère chinois du Commerce, les prix du porc ont bondi de 5,1% la semaine dernière en Chine, soit le gain le plus important depuis huit mois. La viande de porc se négocie actuellement à environ 6,14 USD/kg, soit le prix le plus élevé depuis avril 2020. Cette hausse du prix survient alors que le marché s'inquiète de la résurgence potentielle des cas d'infections à la peste porcine africaine chez le cheptel porcin chinois. Les analystes s'attendent également à des importations chinoises de porc plus faibles pour les mois à venir.

GRAINS

• Les prix de blé se dirigent vers leur plus mauvais trimestre en 5 ans, ayant perdu plus de 15% depuis la fin du mois de mars. Cette chute s'explique en raison des importants inventaires mondiaux de blé et d'une récolte abondante aux États-Unis combinés aux craintes d'une deuxième vague de Covid-19 qui pourrait affecter la demande.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• Le PIB mensuel canadien d'avril a été publié ce matin et a chuté de 11,6% contre des attentes de -12,2%.
• Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), M. Powell, a révélé que l’économie américaine avait fait un pas vers la reprise. Signe encourageant, cela s’est produit plus tôt qu’anticipé par la Fed. Il a souligné que les embauches sont en hausse, tout comme les dépenses des consommateurs. En revanche, M. Powell a rappelé que 20 millions d’Américains ont perdu leur travail et que la route de la reprise sera ponctuée de risques (exemple, deuxième vague).
• Les États-Unis ont annoncé hier qu'ils retiraient le statut commercial spécial à Hong Kong suite aux tensions récentes avec Pékin.

CALENDRIER CETTE SEMAINE

• 30 juin: USDA — Rapport sur les superficies d’ensemencement U.S. (12h00)
• 30 juin: USDA — Rapport trimestriel sur les inventaires de grains (12h00)
• 2 juillet: USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.3672
Spot CADUSD 0.7314

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Frédéric Rivard, agr.(Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération. 


Partager cet article