Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

05 mai 2020, Banque Nationale

WEBINAIRE : Gestion des risques agricoles: adapter sa stratégie à un environnement inédit
Date : demain le 5 mai 2020, 14hhttps://studiocast.ca/bnc5mai2020
- Vincent Cloutier, agronome - Conseiller principal | Chief Advisor Agriculture/Agroalimentaire
- Sarah Gauthier, Directrice Associée | Gestion du risques de commodités
- Julien Duquette, Associé | Gestion du risques de devises

Bonjour,

5 mai, 2020

Voici les prix les plus récents sur le marché du porc et des grains:

PORC

• Les contrats de porc étaient en hausse hier pour toutes les échéances sauf celle de mai 2021 qui a renversé en territoire négatif avant la fin de la session. Les contrats de mai et juin 2020 se sont particulièrement appréciés avec des gains de 4,85 (+7,71%) et 2,80 (+4,47%) cents USD/lb.
• La découpe de porc U.S. a continué de prendre de la valeur hier, atteignant les 107.81 cents USD/lb, soit un gain de 1,20 cents USD/lb (+1,1%). Il s’agit du 13e gain consécutif pour la découpe et de la plus longue période de gains consécutifs depuis juin 2018.
• Le prix cash continue sa montée et s’établit à 59,79 cents USD/lb ce matin, soit un gain de 2,52 cents USD/lb (+4,4%).
• Lors d’un appel conférence pour les investisseurs hier, Tyson Foods mentionné que la capacité d’abattage et de transformation de porc aurait chuté de 50% aux États-Unis. L’entreprise demeure grandement affectée avec trois de ses six principales usines de transformation aux États-Unis fermées et trois autres fonctionnant à capacité réduite.

GRAINS

• Les prix des contrats à terme sur le maïs et le soya étaient en baisse hier pour toutes les échéances, tandis que ceux de blé étaient en hausse.
• Progrès des semis U.S.:
- Le maïs a progressé à 51% vs. 27% la semaine dernière
- Le soya a progressé à 23% vs. 8% la semaine dernière
- Le blé a progressé à 29% vs. 14% la semaine dernière

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• Autant le pétrole canadien (WCS) qu’américain (WTI) ont connu une bonne journée hier, avec des rebonds de 17% et 6.6% respectivement. Au Canada, le catalyseur du rebond a été l’entente convenue entre le gouvernement fédéral et Irving Oil, qui permettra à la plus grosse raffinerie du pays, basée à Saint-John au Nouveau-Brunswick, de s’approvisionner en pétrole albertain… par bateau via le canal de Panama.
• Les données sur la balance commerciale américaine ont été publiées ce matin et sont se sont chiffrées à -44,4 milliards USD contre des attentes -44,2 milliards USD.

CALENDRIER CETTE SEMAINE

• 7 mai : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 11 mai : USDA — Rapport sur les progrès des semis aux États-Unis

Spot USDCAD 1.4037
Spot CADUSD 0.7123

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice Associée)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Frédéric Rivard, agr.(Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération. 


Partager cet article