Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

09 mars 2020, Banque Nationale

Bonjour,

9 mars, 2020

Voici les prix les plus récents sur le marché du porc et des grains:

PORC

• Les prix des contrats de porc ont terminé la journée en hausse vendredi pour les échéances les plus rapprochées. Les gains ont été moins de 1 USD cent/lb.
• La valeur de la découpe du porc U.S. s’est établie à 66,86 USD cents/lb vendredi, soit une perte de 0,18 USD cent/lb par rapport à jeudi passé. Le jambon a perdu le plus, soit 2,19 USD cents/lb (-3,7%) terminant la journée à 56,66 USD cents/lb.
• Greg Ibach, secrétaire au marketing et programme réglementaire pour l'USDA, a annoncé que son organisation avait mis en place une série de mesures qui permettait aux États-Unis de réagir rapidement si jamais un cas de peste porcine africaine (PPA) était détectée sur territoire américain. L'USDA a également dit que ses chercheurs travaillaient activement au développement de vaccins contre la PPA.

GRAINS

• Les prix contrats à terme pour le soya et le maïs étaient mixtes ce vendredi avec de gains pour les échéances les plus rapprochées et des pertes à plus long terme. Ceux du blé étaient en baisse pour les échéances de 2020 et à plus long terme.
• Selon Le Soybean and Corn Advisor, les producteurs brésiliens auront des prix locaux records pour leur production 2019/2020. Avec la dépréciation de la devise brésilienne depuis le début de l'année 2020, les producteurs brésiliens sont très compétitifs sur le marché international et certains États, comme le Mato Grosso, auraient vendu plus de 70% de la récolte actuelle ainsi que 30% de la récolte de l'an prochain.
• Les prix des grains sont entraînés à la baisse ce matin suite à la chute historique du pétrole durant la nuit de dimanche.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• Les cours du pétrole s'effondrent et subissent leur chute la plus sévère depuis la guerre du Golfe en 1991 après l'échec des discussions entre la Russie la semaine dernière. En effet, le cartel pétrolier étendu surnommé «OPEP +» n’existerait plus, les prix chutant de plus de 30 %. Le pétrole WTI (31.83 USD/Baril) et le pétrole Brent (35.25 USD/Baril) retombent à des niveaux de 2016.
• Le dollar canadien suit la même tendance que les grains ce matin; il est entraîné à la baisse avec la descente du baril de pétrole. Le taux de change est actuellement autour de 1.3657 USDCAD.

CALENDRIER CETTE SEMAINE

• 10 mars : Rapport du WASDE (USDA) - Rapport sur l'offre et la demande mondiale d'agriculture

• 12 mars : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.3657
Spot CADUSD 0.7349

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice Associée)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Frédéric Rivard, agr.(Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération. 


Partager cet article