Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

31 janvier 2020, Banque Nationale

Bonjour,

31 janvier, 2020

Voici les prix les plus récents sur le marché du porc et des grains:

PORC

• La propagation du coronavirus a continué de frapper le cours des marchés du porc et des grains jeudi. D’une part, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que l’épidémie du coronavirus était dès maintenant une urgence de santé publique mondiale. Puis, les États-Unis et le Japon ont conseillé à leurs citoyens d’éviter de voyager en Chine et des pays comme le Vietnam et Singapour ont suspendu la délivrance de visas aux citoyens chinois. Alors que les deux premiers cas d’infection au coronavirus ont été confirmés au Royaume-Uni et que les cas confirmés dans le monde sont passés de 7 700 à 9 809 de mercredi à jeudi, les négociants de commodités craignent que le virus ne nuise à la demande de la Chine et à sa croissance économique, selon Reuters.
• Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA), la peste porcine africaine (PPA) continue de se propager lentement en Europe. Le rapport de l’AESA indique que même si la PPA n’est plus présente sur le territoire de la République tchèque depuis mars 2019, la PPA a été confirmée en Slovaquie, ce qui porte à neuf le nombre de pays touchés dans l’Union européenne.
• Les prix des contrats à terme ont continué de baisser jeudi, le contrat actif atteignant la limite inférieure de -3,00 USDcents/lbs. Les contrats pour les mois d’avril, mai, juin et juillet ont également atteint la limite inférieure et le contrat de février a clôturé à 61,74 USDcents/lbs.

GRAINS

• Les prix des contrats à terme du soya ont continué de baisser jeudi, le contrat de mars clôturant à 8,7625 USD/boisseau. Les prix du contrat de mars ont baissé de plus de 8 % depuis le début du mois de janvier, faisant suite à la propagation du coronavirus.
• L’offre sud-américaine de soya risque de dépasser les attentes des analystes au fur et à mesure que les récoltes avancent, ce qui pourrait exercer une pression à la baisse sur les prix. MD Commodities, une société de conseil brésilienne, s’attend à une récolte record de soya au Brésil et la Bourse des grains de Buenos Aires prévoit également une récolte plus importante en raison des pluies reçues dernièrement.

DEVISE USDCAD

•Encouragée par les dépenses gouvernementales et de consommation, l’économie américaine a crû de 2.1% au quatrième trimestre de 2019, ce qui fut légèrement supérieur aux attentes des économistes (+2.0%). Sur une base annuelle, la plus grande économie du monde a progressé de 2.3% l’an dernier (2.6% en 2018). Il sera intéressant de suivre aujourd’hui si cette croissance se reflète au niveau des prix avec la publication des données d’inflation à 8h30.

CALENDRIER CETTE SEMAINE

• 6 février : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.3231
Spot CADUSD 0.7558

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice Associée)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Frédéric Rivard, agr.(Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération. 


Partager cet article