Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

09 janvier 2020, Banque Nationale

Bonjour,

9 janvier, 2020

Voici les prix les plus récents sur le marché du porc et des grains:

PORC

• L’indice de découpe l'USDA (Pork Carcass Cutout) a clôturé à 72,74 USD/100lbs mercredi, 0,75 de moins que mardi. L'indice CME Lean Hog Index a clôturé à 59,16 USD/100lbs, en hausse de 2,4% par rapport au prix de fermeture vendredi.
• Le ministère chinois du Commerce a annoncé aujourd’hui que la Chine augmenterait les importations de porc et libérerait davantage de porc de l’inventaire des réserves d’états afin de répondre à la demande accrue durant les célébrations du Nouvel An chinois.
• Selon le Dow Jones Institutional News Feed, la population porcine chinoise a augmenté de 14 % au cours du mois de décembre par rapport à la population de novembre. Le niveau de l’inflation des prix des denrées alimentaires en décembre a également baissé à 17 % contre 19 % en novembre. Il s’agit de la première baisse en 10 mois. Ce sont des indications que la Chine semble se remettre doucement de la crise de la peste porcine africaine, mais les risques d’épidémies continuent de prévaloir alors que l’hiver s’entame et le printemps suivra, deux hautes saisons de transmission de la peste porcine africaine, et que la consommation de porc culminera pendant la Célébration du Nouvel An chinois — avec pour conséquence le transport accru de porcs vivants et la distribution de produits de porc durant les célébrations.
• De nouveaux cas de porcs infectés par la peste porcine africaine ont été signalés dans une ferme industrielle au nord-est de la Bulgarie, ce qui a conduit l’Agence bulgare de sécurité des aliments à annoncer l’abattage de 39 656 porcs.

GRAINS

• Les prix des contrats à terme du soya, du blé et du maïs se négocient tous à la hausse tôt ce matin, car on s’attend à ce que les inventaires américains soient inférieurs dans le rapport sur les estimations de l’offre et de la demande agricole mondiale de l’USDA (WASDE), qui sera publié demain à midi.
• Les prix des contrats à terme du blé ont été soutenus par les achats de l’Égypte de 300 000 tonnes hier. L’Égypte est le plus grand importateur mondial de blé et ses achats pour cette campagne continuent d’être en avance sur ceux de la campagne d’achats l’an dernier.

DEVISE USDCAD

• La confrontation militaire entre les États-Unis et l’Iran aura donc été de courte durée. Lors de sa conférence de presse à 11h hier, le président Trump a confirmé qu’il n’y avait pas de blessés du côté américain et il a souligné la très grande capacité de dissuasion de son armée. Il a annoncé de nouvelles sanctions économiques contre l’Iran, mais aucune menace ou réplique militaire n’a été évoquée. Cet apaisement (pour l’instant) du conflit a fait chuter l’or, le pétrole ainsi que la devise japonaise. À l’approche de la première conférence de M. Poloz (aujourd’hui à 14h15), le dollar canadien est resté stable (légère baisse ce matin) et n’a pas profité de la chute de 4% du pétrole brut (WTI).

CALENDRIER CETTE SEMAINE

10 janvier: USDA grains - ventes nettes d'exportations

10 janvier: USDA grains WASDE - rapport sur l'offre et demande mondiale, rapport trimestriel

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice Associée)
sarah.gauthier@bnc.ca

Alexis Masson, CFA, M.Sc. (Associé)
alexis.masson@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Frédéric Rivard, agr.(Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article