Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

22 mars 2019, Banque Nationale

 

PREMIER BUDGET DE LA CAQ

Après la fermeture des marchés hier, le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, rendait public son premier budget. Grâce à un important surplus budgétaire, le ministre a annoncé des investissements dans les soins à domiciles et en éducation, des fonds pour soutenir le développement des entreprises basées au Québec et pour défendre le maintien des sièges sociaux dans la province. Le gouvernement annonce également un programme pour assurer une meilleure intégration des immigrants sur le marché du travail.

Sur le marché des changes, le dollar canadien a connu une journée difficile hier et était en repli contre l’ensemble des principales devises. Dans son dernier rapport, l’agence de notation Fitch mentionnait que le niveau de dette est incompatible avec la cote de crédit actuelle (AAA) du pays et que les déficits chroniques prévus au Canada pour la prochaine décennie augmentaient la vulnérabilité du pays à un éventuel ralentissement économique. 

La situation n’a guère été différente pour l’euro tôt ce matin, la devise commune a perdu près d’un cent contre le billet vert suite à la publication décevante de l’indice des directeurs d’achats (PMI) en Allemagne, qui s’enfonce davantage dans la contraction économique. 

Nous surveillons ce matin les ventes au détail ainsi que l’indice des prix à la consommation au Canada. 

Bonne journée! Emmanuel Tessier-Fleury

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article