Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

06 mars 2019, Banque Nationale

 

DÉCISION DE TAUX DE LA BDC À 10H 

La Banque du Canada (BdC) devrait maintenir le statu quo sur le taux directeur à 1.75%. En partie à cause du risque de ralentissement économique, les anticipations sont en faveur d’un communiqué prudent concernant les perspectives de croissance du pays. Il sera intéressant de voir si la banque centrale utilisera à nouveau l’expression « augmentation au niveau neutre » pour décrire la cible des hausses de taux futures. Le marché interprètera l’abandon de ce terme comme étant un changement de cap au profit d’une politique monétaire accommodante. Si c’est le cas, une dépréciation du CAD devrait s’en suivre.

Tel que craint, les tensions politiques sino-canadiennes commencent à influencer les relations commerciales entre les deux pays. En effet, la Chine a annulé une commande majeure de canola auprès d’une entreprise de Winnipeg. Quoique les autorités chinoises n’aient pas commenté la décision, la dispute entourant l’arrestation d’une dirigeante de Huawei en sol canadien y est probablement pour quelque chose. La Chine importe près de 2.5 milliards $ de canola canadien annuellement.

Ce matin, l’USD gagne du terrain contre les devises majeures créant une opportunité pour les exportateurs qui désireraient se départir de leur USD avant la décision de la BdC.

Bonne journée! Yusuf Kocagozli

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article