Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

01 mars 2019, Banque Nationale

 

ÉTATS-UNIS : CROISSANCE DE 2.9% EN 2018, À QUOI S’ATTENDRE EN 2019?  

La croissance économique américaine a une fois de plus positivement surpris les observateurs, de quoi réjouir le locataire de la Maison-Blanche. Au quatrième trimestre de 2018, la plus grande économie du monde a crû à un rythme de 2.6% (attentes de 2.2%), menant la croissance de toute l’année à 2.9%. En lisant les petits caractères, on remarque que les stimuli budgétaires du gouvernement fédéral ont influencé davantage l’économie que lors des dernières années, bien que la consommation et l’investissement aient aussi été au rendez-vous.

Que nous réserve 2019? Selon nos économistes, notamment à cause des stimuli gouvernementaux qui devraient être moins importants, les États-Unis peineront à afficher une performance économique similaire (prévision de 2.3%). Soulignons aussi que plusieurs indices sous-entendent que les États-Unis se situent dans la phase « mature » du cycle économique, où la croissance est typiquement moins élevée. Dans ce contexte, la Réserve fédérale pourrait avoir le luxe de se montrer patiente. Cela pourrait être propice à un dollar américain plus faible. 

Aujourd’hui, au tour du Canada de publier les chiffres de croissance économique.

Bonne journée! Julien Duquette

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article