Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

28 février 2019, Banque Nationale

 

PÉTROLE EN HAUSSE, CAD STABLE  

Sur un fond de controverses politiques aux États-Unis, les marchés boursiers nord-américains ont affiché une étonnante stabilité où les différents indices de référence ont oscillé sans réelle direction. Le taux USDCAD en a fait autant, en dépit d’un fort gain du prix du baril de pétrole (WTI). Les prix de l’énergie furent soutenus par des commentaires des membres de l’OPEP comme quoi ils entendent poursuivre les efforts de limitation de la production. 

Niveau publication économique, l’inflation canadienne en janvier est parue conforme avec les attentes. Les mesures préférées de la Banque du Canada se situent à 1.9% et 1.8% respectivement, soit près de la cible officielle de 2.0%. 

En Europe, la livre sterling a poursuivi sur sa lancée après que l’Union européenne ait fait preuve d’une certaine ouverture à une poursuite des négociations du Brexit. 

Aujourd’hui, nous surveillons la nouvelle économique la plus attendue de la semaine, soit le PIB américain du quatrième trimestre de 2018. Les analystes anticipent une croissance de 2.2%. Il sera intéressant d’observer si la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine a influencé la croissance américaine.

Bonne journée! Julien Duquette

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article