Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

15 février 2019, Banque Nationale

 

DES DONNÉES ÉCONOMIQUES PRÉOCCUPANTES

La séance de jeudi a commencé avec un soupir de soulagement alors que l’Allemagne a frôlé et évité la récession au quatrième trimestre. Les données économiques nord-américaines qui ont suivi ont procuré quelques frissons aux investisseurs et poussé le dollar canadien à son plus bas niveau en près de trois semaines. En effet, aux États-Unis, les ventes au détail en décembre ont encaissé la plus forte baisse mensuelle en 10 ans,  surprenant ainsi les économistes. Plus près de chez nous, les ventes manufacturières étaient en contraction de 1.3% en décembre, en raison des difficultés du secteur pétrolier qui a souffert de la baisse des prix et du volume de production.

Nous surveillons ce matin des données plus récentes pour évaluer l’état actuel de l’économie américaine. Il s’agit de l’enquête sur l’activité manufacturière de l’état de New York ainsi que l’indice de sentiment des consommateurs du Michigan.

Un second shutdown  n’aura finalement pas lieu, mais le président Trump a déclaré l’état d’urgence pour boucler le financement du mur qu’il veut ériger. Par ailleurs, les négociations entre la Chine et les États-Unis qui se sont déroulées à Beijing cette semaine ont été qualifiées « positives ». Les discussions se poursuivront à Washington la semaine prochaine.

Bonne journée! Mark Donohue 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article