Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

07 février 2019, Banque Nationale

 

BAISSE DES PERSPECTIVES DE CROISSANCES EN EUROPE

La Banque d’Angleterre vient tout juste d’annoncer qu’elle conservait son taux directeur inchangé, mais qu’elle révisait à la baisse ses prévisions de croissance de 1.7% à 1.2% pour l’année 2019. Selon le gouverneur Mark Carney, l’incertitude liée au Brexit aura un impact significatif sur les investissements des entreprises et les dépenses de consommation. L’impact se fait évidemment sentir sur la livre sterling et l’euro qui sont en replis face au billet vert. 

Cela s’ajoute aux récentes données économiques sous les attentes qui se poursuivent en Europe. Les commandes de biens durables en Allemagne étaient en baisse hier alors que les commentaires du FMI laissant entrevoir une croissance anémique jusqu’en 2023 en Italie n’ont rien de bien encourageants.

Suite à une excellente performance boursière en début d’année, l’indice VIX qui mesure la volatilité implicite sur le marché des actions se situe à son plus bas niveau en près de quatre mois. Compte tenu de la relation inverse entre les bourses et le VIX, des prises de profits sont peut-être à prévoir au cours des prochaines semaines.  Au moment d’écrire ces lignes, les cours pétroliers, les bourses et le dollar canadien enregistrent des pertes. Possiblement une belle opportunité pour les vendeurs de USD de laisser des ordres auprès de notre équipe.

Bonne journée! Emmanuel Tessier-Fleury

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article