Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Agrocentre

Excellent début de saison pour les producteurs du Québec

01 juin 2018, Agrocentre

Le mois d’avril aura été frais, proposant quelques inquiétudes à savoir si nous aurions ou non droit à un autre printemps difficile. Heureusement, depuis maintenant plus de trois semaines, les conditions auront été ,pour ainsi dire, pratiquement parfaites avec des températures au-dessus des normales saisonnières et peu de précipitations.

Sans surprise, selon la première évaluation de l’année de l’état des cultures  par la Financière agricole du Québec, présentée par l’Institut de la statistique du Québec, en date du mardi 22 mai dernier, déjà une bonne proportion des ensemencements de maïs étaient complétés, dans une fourchette de 77 à 91%.

Même son de cloche dans le soya, avec des ensemencements dans la moyenne des 10 dernières années à 44 à 64% de complétés le mardi 22 mai dernier.

Suivant une année très difficile en 2017, l’année 2018 propose donc pour le moment un retour à la normale.

Ce qui est à surveiller maintenant, ce sont les conditions qui commencent à se révéler un peu trop sèches dans certaines régions, spécialement en Montérégie. Jusqu’ici, les données d’Environnement Canada corroborent des précipitations dans la moyenne des dernières années. Par contre, le nombre de jours sans précipitation importante s’étire de plus en plus.

À l’horizon, pour les deux prochaines semaines, les températures devraient progressivement retourner dans les normales saisonnières. Cependant, les conditions resteront encore sèches, spécialement sur le sud du Québec.

Il est certainement prématuré de parler de sécheresse, mais il faut surveiller de très près les prochaines prévisions.

 


Partager cet article