Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Agrocentre

Une autre année pour entreposer son maïs

17 novembre 2017, Agrocentre

Comme chaque année, en pleine récolte, le prix du maïs s’enfonce au Québec. Actuellement, selon les régions, on parle d’un prix qui avoisine 180 à 190 $ la tonne à la ferme. Certains parlent même d’un peu moins. Nul besoin de dire qu’à ce prix, la question ne se pose même pas, l’entreposage est certainement la meilleure option. Par contre, deux choses sont à considérer cette année. 

D’une part, la qualité du maïs récolté n’est pas uniforme, et plusieurs producteurs rapportent un plus faible poids spécifique, autour de 68 kg/hl dans une fourchette de 65 à 70 kg/hl. Les acheteurs qui seront à la recherche de maïs de 70 kg/hl et plus devront donc s’armer de patience et se montrer un peu plus « proactifs » s’ils souhaitent en obtenir. Si vos silos le permettent, l’idée de les séparer en différents lots selon la qualité du maïs pourrait s’avérer intéressante. 

D’autre part, qui dit entreposage ne dit pas pour autant meilleurs prix dans les mois suivants.

S’il est vrai que dans les 15 dernières années, 9 auront proposé de meilleurs prix (en vert), ce n’est pas toujours le cas. 4 années ont vu les prix reculer (en rouge) suivant la récolte, et 2 n’ont pas vraiment proposé de meilleurs prix pour le maïs (en jaune).

Cela dit, avec 9 années sur 15 de meilleurs prix, et les très faibles prix que nous avons présentement, l’entreposage reste une avenue pratiquement inévitable. Il reste à considérer les frais d’entreposage pour éviter de manger vos profits en vendant trop tardivement.

Vous avez obtenu jusqu’ici du maïs un peu plus pesant? Glissez-en un mot à l’un de nos spécialistes de la commercialisation. Si l’opportunité se présente, il se peut très bien qu’il vous recontacte pour vous proposer des prix intéressants dans les prochains mois. 

Bonne fin de récolte!

 

Suivez La Quête du Rendement 3e édition! 

Dernière mise à jour: 16 novembre 2017

Ferme Marc St-Jean inc. :

"En moyenne, le rendement mesuré est de 15.55 tonnes par ha (ramené à 15% d'humidité)"

Quête du rendement  

Abonnez-vous aussi à la page Facebook Quête du rendement, pour rester informé des nouvelles publications. 

 

 

 


Partager cet article