Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Agrocentre

Récoltes record ou pas au Québec?

18 novembre 2016, Agrocentre

Encore quelques jours, sinon une semaine ou deux tout au plus, et les récoltes 2016 au Québec seront bel et bien derrière nous. Et que peut-on déjà conclure de ces récoltes? Très certainement que les rendements obtenus cette année ont été exceptionnels, voire même possiblement record.

Dans son rapport d’août dernier, Statistique Canada ne suggérait pourtant pas de rendements hors norme pour le Québec avec, par conséquent, des récoltes sous les sommets atteints l’an dernier.

Seule exception à la règle, le blé (tout type confondu) qui voit le rendement moyen à l’hectare passer pour une deuxième année consécutive à un nouveau record de 3,6 tonnes/ha). Il s’agit pour le moins d’une progression très intéressante du rendement moyen québécois du blé qui, il n’y a pas si longtemps, avait plutôt atteint un creux à seulement 2,7 tonnes/ha).

Par contre, dans sa mise à jour du 20 septembre dernier, Statistique Canada a changé le ton. Basé sur une nouvelle « modélisation » de son système d’estimation de rendement (imagerie satellite, données météorologiques et données historiques des récoltes), l’organisation a réajusté le tir.

Ainsi, les excellentes récoltes de l’an dernier n’auraient pas été aussi exceptionnelles que ce qui était jusqu’ici entendu. Pour cette année, les prévisions de rendements seraient aussi plus tempérées pour les récoltes de blé. Par contre, on constate que le rendement moyen du maïs serait en fait meilleur cette année que l’an dernier, avec une moyenne québécoise de 9,9 tonnes/ha. Même écho du côté du soya avec un meilleur rendement moyen obtenu cet automne de 3,1 tonnes/ha.

Ces résultats concorderaient assez bien avec ce que beaucoup de producteurs ont signalé dans les dernières semaines, des rendements encore plus intéressants cette année qu’en 2015.

Basé sur ces informations, c’est dire que les récoltes québécoises de maïs et soya seraient en réalité plus importantes cet automne. En principe, la récolte de maïs passerait de 3,5 à pratiquement 3,6 millions de tonnes. Ceci en ferait la 3e plus importante récolte de maïs de tout le temps au Québec.  Au lieu de passer sous le million de tonnes, celle de soya grimperait pour sa part de 1,06 à 1,134 millions de tonnes, un nouveau record.  

Si tout ceci se confirme, ce seront donc des volumes encore beaucoup plus importants de maïs, soya et même blé qui devront être écoulé dans les prochains mois au Québec cette année, rien de positif pour les prix.   

Dossier à suivre avec les prochaines estimations de Statistique Canada qui seront publiées le mardi 6 décembre prochain. 

Bonne fin de récolte!

 

La Quête du Rendement 2016, suivez-nous sur Facebook ! 

 

 


Partager cet article