Nouvelle

Début de saison très sec pour plusieurs régions au Québec

17 juin 2016,

 

Bon début de saison pour le Québec, mais plusieurs régions commencent à s’inquiéter de conditions sèches qui persistent. C’est particulièrement le cas de la portion plus à ouest et au sud de la Montérégie.

  

 

Jusqu’à présent, les cultures qui ont été semées plus tôt et dans des sols plus légers s’en sont bien tirées, avec de très beaux champs pour beaucoup de producteurs dans le Réseau Agrocentre. Mais il faudra des précipitations bientôt, ce qui n’est pas le cas pour l’instant selon les dernières prévisions disponibles. 

 

Dans les marchés, beaucoup de producteurs ont profité dans les dernières semaines de la hausse très intéressante des prix pour finaliser leurs ventes de l’ancienne récolte. Plusieurs ont aussi saisi la balle au bond pour réaliser de bonnes ventes pour la prochaine récolte, surtout dans le soya où certains ont vendu jusqu’à 1,0-1,5 tonne/acre. Avec des prix qui n’ont pas été à un tel niveau depuis plusieurs mois, l’intérêt pour des ventes à l’avance pour 2017 commence également à faire surface.

 

Pour les prochaines semaines, la direction des prix repose beaucoup sur les conditions météo aux États-Unis où des débuts de sècheresse commencent à préoccuper de plus en plus dans différentes régions, surtout dans le sud. Dans certains champs, les feuilles commencent à rouler, et il faudra des précipitations très rapidement avec la période de pollinisation qui approche. Malhreusement, les dernières cartes météo proposent encore très peu de pluie, même si les conditions prévues se veulent un peu moins sèches qu’en début de semaine.

 

Même si la saison bat son plein au Québec, il est très important de rester aux aguets dans les marchés, car si la météo retourne à des conditions plus favorables aux États-Unis, le recul des prix pourrait encore en surprendre plus d’un. Si vous manquez de temps, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers en commercialisation pour rester à jour sur la situation dans les prix.

 

La Quête du Rendement 2016 (3e édition) se poursuit de son côté, et plusieurs observations, photos et vidéos très intéressants ont été mis à jour dans les deux dernières semaines. Ne manquez pas d’aller en visiter la page pour en savoir plus sur le déroulement du début de saison!

 

Restez informé des dernières mises à jour des participants à la Quête du Rendement 2016, suivez-nous sur Facebook ! 

  

 

 

 


Partager cet article