Nouvelle

Début de saison frais, mais bon départ pour les ensemencements dans le réseau Agrocentre

16 mai 2016,

Au terme de la semaine dernière, on rapporte que les ensemencements sont avancés dans bon nombre de régions dans le réseau Agrocentre. Les semis de maïs sont déjà complétés pour plusieurs, et 50 à 70% du soya devrait être en terre d’ici la fin de la semaine, si les conditions le permettent. Pour les céréales, les semis sont complétés, et la levée a été bonne jusqu’ici. 

Pour cette semaine, le retour à des conditions plus sèches devrait permettre de reprendre les travaux et de terminer les semis pour plusieurs.

Côté marché, difficile d’ignorer la progression exceptionnelle du prix du soya dans la dernière semaine. Celui-ci a pratiquement frôlé 500$ la tonne suite à la publication du rapport mensuel du USDA mardi dernier, bien qu’il se soit ravisé depuis vers 490$ la tonne selon les régions. Pour l’instant, on ne rapporte pas de grands changements dans les intentions de dernière minute maïs vers soya. Par contre, plusieurs producteurs ont profité de l’occasion pour finaliser des ventes de l’ancienne récolte et s’aventurer du côté de ventes pour la prochaine année.

N’hésitez pas à contacter nos conseillers en commercialisation. Le printemps est une période très occupée, mais il suffit d’un coup de téléphone pour profiter de belles opportunités. Cette année en est un excellent exemple dans le soya.

À surveiller, le comportement du dollar canadien qui joue du yoyo depuis le début de 2016. La progression qui a vu la valeur du huard passé de moins de 0,69 à la fin janvier à 0,80 dernièrement est terminée depuis le début mai. Actuellement autour de 0,7750, une faiblesse supplémentaire viendrait bonifier davantage les prix des grains au Québec. Mais, rien n’est moins sûr, le prix du pétrole étant en quête d’un premier retour depuis novembre dernier au-dessus de 50 $US le baril.

Quête du rendement 2016 : le maïs commence à germer chez Les Entreprises Daoust et fils inc. en Montérégie Ouest. Découvrez leurs premières observations!

 

 

 

 

 

Restez informé des dernières mises à jour des participants à la Quête du Rendement 2016, suivez-nous sur Facebook ! 

  

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article