Nouvelle

Entreposer ou non son soya cette année

19 novembre 2015,

La récolte progresse rapidement au Québec et plusieurs producteurs auront fini sous peu. Mais, tout n’a pas été facile cette année avec le mois de septembre exceptionnellement chaud et les rendements qui ont dépassé par la suite, dans plusieurs cas, les attentes. 

En effet, la récolte de soya ayant étant plus importante, ce n’est pas tous les acheteurs qui auront été à même d’absorber rapidement l’excédent qui leur a été proposé cet automne. Résultat, plusieurs problèmes de logistique de livraison pour le soya, et des difficultés à faire de la place pour la récolte de maïs.

Pour cette raison, certains producteurs s’interrogent encore à savoir s’il ne vaudrait tout simplement pas la peine de mettre une croix sur leur livraison de soya à la récolte, quitte à vendre leur excédent de maïs?

Dans les faits, cette question revient à se demander si c’est le soya ou le maïs qui offre le plus d’opportunité de vendre plus cher au cours de l’hiver prochain?

D’entrée de jeu, il faut reconnaître que le marché du soya commence de plus en plus à crouler sous l’offre excessive autant au Québec, qu’aux États-Unis et dans le monde. 

La demande de soya est loin d’être mauvaise pour autant. Mais, après trois années de récoltes exceptionnelles, les consommateurs ont beaucoup plus de soya qu’il n’en faut présentement pour répondre à leurs besoins au cours de la prochaine année. C’est sans compter aussi la récolte record qui se dessine à l’horizon présentement au Brésil pour l’hiver prochain.

Dernière goutte qui pourrait faire déborder le vase, déprimés par le prix actuel du maïs sous leur coût de production, il semble que les producteurs américains aient à nouveau dans l’idée de semer davantage de soya en 2016. 

Bien entendu, tout ceci repose sur un scénario qui peut encore rapidement changer. À preuve, dans les dernières années, il n’a pas été rare de voir le marché du soya bondir sous l’effet d’imprévus météo en décembre puis à l’hiver.

Il n’est pas dit non plus que si le marché du soya semble s’appuyer présentement sur de mauvaises bases, celui du maïs recèle pour autant un potentiel de grimper beaucoup plus à l’hiver. Mais, disons simplement que si la partie n’est pas gagnée autant pour le maïs que le soya, le contexte d’abondance exceptionnel de soya pour les prochains mois joue davantage contre lui.

Pour rester à jour sur la situation des marchés, et garder un œil sur les opportunités de prix qui peuvent s’offrir au Québec, n’hésitez pas à contacter notre équipe de spécialistes qui pourront vous proposer différentes alternatives pour tirer le maximum des marchés dans les prochains mois.

Bonne fin de récolte à tous!

 

Ne manquez pas de visiter les observations faites par nos producteurs qui participent cette année à la Quête du Rendement 2015!!! 

 

 

Suivez la Quête du Rendement 2015 sur Facebook 


Partager cet article