Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

12 novembre 2018, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

 

***RJO est fier d’offrir une exécution transparente et instantanée à ses clients depuis 1914***

Porc

La semaine dernière, le nombre de cas rapportés de peste porcine africaine dépassait 50 en Chine, ce qui suggère que la Chine pourrait bien se transformer en un encore plus grand importateur de porc l’an prochain. Pour l’instant, le risque d’une éclosion de la peste porcine africaine se reflète davantage dans le prix des options que dans le prix des contrats à terme. Le marché devra voir ces gains d’importation se matérialiser en Chine avant d’y croire et d’embarquer. Pour l’instant, la peste porcine africaine continue de supporter les prix pour les mois d’été. On réalise qu’en plus du transport des animaux, la farine animale et la viande crue sont aussi des sources de propagation du virus.

Le porc de décembre a terminé la semaine à 55.80¢/lb vendredi, une hausse de +0.17¢/lb. À court terme, c’est l’évolution du prix cash qui mène largement les fluctuations du contrat de décembre. Aujourd’hui, l’indice CME du prix cash (journée de vendredi) était publié à 61.87¢/lb, en baisse de -0.90¢/lb. Les échéances de février (-0.62¢/lb) et avril (-1.07¢/lb) terminaient à 59.50¢/lb et 65.70¢/lb.

La production devrait augmenter au cours des prochaines semaines et il faudra regarder du côté du prix des découpes pour voir comment cette offre additionnelle sera absorbée par le marché. Lors des 5 derniers jours, le prix des découpes a perdu -4.59¢/lb. Vendredi, les découpes étaient publiées à 70.27¢/lb. Une faiblesse de la demande combinée à une offre record pourrait mettre de la pression sur le prix cash et en accélérer la baisse. 

Prix du CàT de porc sur février

Selon l’USDA, les abattages étaient de 2.59 millions de têtes la semaine dernière, en hausse de +3.9% par rapport à l’an dernier. Le poids par bête se situe -0.9% en dessous de l’an dernier, à 210.8 lbs carcasse. Mis ensemble, la production était en hausse de +3.0% comparativement à 2017. C’est dire que l’environnement d’abondance de l’offre se poursuit ce qui pesait plus particulièrement sur les contrats de février.

Vendredi, le rapport des positions publié par le CFTC montrait que les spéculateurs étaient acheteurs net de 29 515 contrats en date du 6 novembre, une baisse (vente) de 2815 contrats sur la semaine. La quantité de contrats ouverts était légèrement à la baisse (-2069 contrats).

Bœuf

La combinaison de la liquidation (vente) des spéculateurs et de la faiblesse du prix des transactions pesait sur le prix des contrats à terme vendredi. Avec des transactions cashrapportées en baisse de -2¢/lb sur la semaine, à 114-115 ¢/lb, les contrats à terme se sont également ajustés à la baisse. Le bœuf de décembre perdait -1.97¢/lb vendredi pour se rapprocher du prix des transactions, à 114.58¢/lb. Les échéances de février (­-2.07¢/lb) et avril (-1.62¢/lb) terminaient à 117.80¢/lb et 120.25¢/lb respectivement.

Selon le rapport des positions du CFTC, les spéculateurs étaient acheteurs net de 63 128 contrats, une baisse (vente) de 8169 contrats sur la semaine. Le fait que la quantité de contrats ouverts augmentait encore, donnait de la force au mouvement baissier du prix qui, techniquement, se situe maintenant sur son support dans la zone des 114-115¢/lb.

L’USDA estimait que les abattages étaient de 640 000 têtes la semaine dernière, une baisse de 3 000 têtes comparativement à la semaine précédente. Par rapport à l’an dernier, il s’agissait toutefois d’une hausse de 16 000 têtes ou +2.6 %. Combinée à un poids légèrement inférieur à l’an dernier, la production était en hausse de +1.9% par rapport à l’an dernier, alors que l’USDA prévoit une hausse de +2.4% au 4e trimestre.

Prix du CàT de bœuf sur décembre

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article